Filiation spirituelle

De gauche à droite : Swami Prajnanpad – Ramana Maharshi – Arnaud Desjardins

Dans la ligne de l’Advaita Vedanta (Vedanta non dualiste), Swami Prajnanpad qualifiait la voie qu’il proposait d’Adhyatma Yoga, que l’on peut traduire par « la voie concernant le Soi », ou encore par « la voie qui vous conduit à la connaissance de vous-même ». Cet enseignement tient compte de façon très réaliste d’une part du monde extérieur (lois de la différence, du changement et de l’action-réaction) et d’autre part du monde intérieur : l’ego, le mental, les pensées, les émotions, les désirs, etc. Ces deux modes fonctionnant en interaction constante.

Swamiji, comme l’appelaient ses élèves, prenait en compte les difficultés bien concrètes de leur existence. Il les ramenait sans cesse à une pratique réaliste qui prenait appui sur leur propre vérité du moment faite de désirs, de peurs, de contradictions intérieures et de conditionnements inconscients, afin de les amener à cheminer vers la maturité, l’épanouissement et l’indépendance.


La mise en pratique de l’enseignement est basée notamment sur:
voir ce qui est tel que c’est.
sentir ce qui a été vu et l’accepter (reconnaître que c’est).
agir si quelque chose peut être fait.

Le but du cheminement étant de se rendre libre du mental (pensées, émotions, désirs) et de l’ego (sens de la séparation) pour trouver la paix du cœur.

Swami Prajnanpad en entretien

Pour plus d’informations sur Swami Prajnanpad : https://www.svami-prajnanpad.org/